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Les Référentiels Nationaux de Secourisme

  • Les Gestes Élémentaires de Survie (GES)
  • La Réanimation Médicalisée (dite Spécialisée)

Guide du formateur pour initiation du grand public à la prise en charge de l'ACR

Avec cette première édition du guide du formateur, la Direction de la Sécurité Civile précise le contenu de l'initiation contenue dans l'arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l'initiation du grand public à la prise en charge de l'arrêt cardiaque et à l'utilisation de défibrillateurs automatisés externes.

Guide du formateur à l'initiation du grand public   en français

  • 1ère édition en vigueur depuis juillet 2010.
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PSC 1 - Référentiel National de Pédagogie de Sécurité Civile niveau 1

A travers une nouvelle législation (arrêté du 26 juin 2007 fixant le référentiel national de pédagogie de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 2 ») et en arguant que la « sécurité civile est l’affaire de tous », l’Etat entend apporter une réponse adaptée à la multiplication des accidents, catastrophes et sinistres. De ce fait, le citoyen est placé au cœur du dispositif de la sécurité civile, le rendant le premier acteur de sa propre sécurité et, par voie de conséquence, de celle des autres.

Désormais, chaque élève reçoit, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, une sensibilisation à la prévention des risques, ainsi qu’un apprentissage aux gestes élémentaires de premiers secours. Chaque élève devient un citoyen de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 », ce qui, en cas d’accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

La France s’engage donc dans un enjeu majeur, avoir l’ensemble de sa population formée à la
prévention et aux bases du secourisme, enjeu qui correspond aux attentes fondamentales des
français, souhaitant vivre en toute sécurité. Arrêté du 24 juillet 2007.

Le référentiel national de compétences de sécurité civile définit les techniques de premiers secours :

Prévention et Secours Civiques - Référentiel national   en français

  • 3ème édition à compter du 1er juillet 2012
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  • 2ème édition du 27 octobre 2009 datée de juillet 2009
    Télécharger le référentiel (1,7 Mo)   document pdf
  • 1ère édition datée de juillet 2007 (attention édition abrogée)
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Recommandations relatives à l'unité d'enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)   en français

  • Édition en vigueur depuis juillet 2012
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Cette unité d'enseignement « PSC 1 » ne peut être dispensée que par les formateurs titulaires de l'unité d'enseignement « PAE 3 ».

BNMPS - Brevet National de Moniteur des Premiers Secours

La formation de moniteur des premiers secours a pour objet l’acquisition des compétences nécessaires à l’enseignement des premiers secours. Elle utilise les normes techniques du référentiel national de compétences de sécurité civile de niveau 1 relatif à l’unité d’enseignement « Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC 1) ».
De même, elle utilise les normes pédagogiques du référentiel national de pédagogie de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « Pédagogie Appliquée aux Emplois/activités de classe 3 (PAE 3)

Cette formation s’adresse à toute personne de plus de 18 ans, présentée par un organisme public ou une association nationale agréée, titulaire de l’unité d’enseignement « PSC 1 » et qui a suivi une formation préparatoire sous le contrôle d’un formateur expérimenté.

Référentiel National • Brevet National de Moniteur des Premiers Secours   en français

  • Édition en vigueur depuis janvier 2007
    Télécharger le référentiel (153 Ko)   document pdf

PSE 1 - Référentiel National • Premier Secours en Équipe niveau 1

Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant de tenir l'emploi de sécurité civile de « secouriste ». Elle est désignée sous l'intitulé de Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1).
Elle fait partie intégrante du module de formation « Premiers secours en équipe », inclus dans la filière « Opérations de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.
Le référentiel national de compétences de sécurité civile, constitue les dispositions de compétences opérationnelles nécessaires au secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres et mettre en oeuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident et/ou à une détresse physique, avec ou sans matériel de premiers secours, seul ou au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques. Arrêté du 24 août 2007.

Référentiel National • Premier secours en Équipe niveau 1   en français

  • 3ème édition en vigueur depuis août 2010.
    Télécharger le référentiel (7,52 Mo)   document pdf
  • 2ème édition datée de janvier 2007.
    Télécharger le référentiel (7,88 Mo)   document pdf

PSE 2 - Premiers Secours en Équipe de niveau 2

Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant de tenir l'emploi de sécurité civile d'« équipier secouriste ». Elle est désignée sous l'intitulé de « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2).
Elle fait partie intégrante du module de formation « Premiers secours en équipe », inclus dans la filière « Opérations de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.
Le référentiel national de compétences de sécurité civile, constitue les dispositions de compétences opérationnelles nécessaires à l'équipier secouriste, opérateur de sécurité civile, pour prévenir les risques, assurer sa propre sécurité et celle des autres, et mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident et/ou à une détresse physique, avec du matériel de premiers secours, au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés, sous le contrôle des autorités publiques. Arrêté du 14 novembre 2007.

Référentiel National • Premier secours en Équipe niveau 1   en français

  • 2ème édition en vigueur depuis janvier 2007.
    Télécharger le référentiel (première partie 1,48 Mo)   document pdf
    Télécharger le référentiel (deuxième partie 7,44 Mo)   document pdf

DPS - Référentiel National • Dispositifs Prévisionnels de Secours

Concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes mis en place pour la couverture des risques à l'occasion des manifestations ou rassemblements de personnes. Arrêté du 7 novembre 2006.

Référentiel National • Dispositifs prévisionnels de secours   en français

  • Édition en vigueur depuis octobre 2006.
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  • présentation du référentiel (janvier 2006).
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PAE 1 - Pédagogie Appliquée aux Emplois/activités de classe 1

Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant de tenir l'emploi de sécurité civile de « formateur PSE 1 et PSE 2 ». Elle est désignée sous l'intitulé de « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1 » (PAE 1).
Elle fait partie intégrante du module de formation « Pédagogie appliquée aux emplois/activités », inclus dans la filière « Pédagogie de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.
Le référentiel national de compétences de sécurité civile, constitue les dispositions de compétences nécessaires au formateur PSE 1 et PSE 2, pour organiser, animer et évaluer une action de formation relative aux unités d'enseignement « PSE 1 » et « PSE 2 », pour le compte d'un organisme de formation agréé, en appliquant l'ensemble des référentiels nationaux de sécurité civile et les textes réglementaires en vigueur. Arrêté du 14 novembre 2007.

Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1   en français

  • 2ème édition en vigueur depuis janvier 2007.
    Télécharger le référentiel (1,79 Mo)   document pdf

PAE 2 - Pédagogie Appliquée aux Emplois/activités de classe 2

Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant de tenir l'emploi de "formateur de l'unité d'enseignement de pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1 (PAE 1).
Elle est désignée sous l'intitulé de « Pédagogie appliquée aux emplois/activité de classe 2 (PAE 2) ». Elle fait partie intégrante du module de formation « Pédagogie appliquée aux emplois/activités », inclus dans la filière « Pédagogie de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile. Arrêté du 26 juin 2007.

Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 2   en français

  • Édition en vigueur depuis mai 2007.
    Télécharger le référentiel (2,63 Mo)   document pdf

PAE 3 - Pédagogie Appliquée aux Emplois/activités de classe 3

Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant de tenir l'emploi de formateur de l'unité d'enseignement de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1). Elle est désignée sous l'intitulé de « pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3 (PAE 3) ». Elle fait partie intégrante du module de formation « pédagogie appliquée aux emplois/activités », inclus dans la filière « pédagogie de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.
Le référentiel national de pédagogie de sécurité civile PAE 3, constitue les dispositions pédagogiques nécessaires pour dispenser et évaluer l'unité d'enseignement PSC 1. Arrêté du 24 juillet 2007.

Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3   en français

  • Édition en vigueur depuis janvier 2007 (la page de garde a été ajoutée à la précédente version le 3 août 2007).
    Télécharger le référentiel (1,47 Mo)   document pdf

Sauvetage Secourisme du Travail (SST)

La circulaire de 1962 stipule que toute entreprise assurant des travaux dangereux en atelier ou sur un chantier et employant au moins 20 personnes doit dispenser à un membre de son personnel une formation au sauvetage-secourisme du travail. Celle-ci est placée sous l'égide du Ministère du Travail et de la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM).
Cette formation aux premiers secours destinée au monde du travail est organisée dans les entreprises.
Elle répond à l’obligation faite à toute entreprise de plus de 20 salariés de posséder un sauveteur par groupe de 20 personnes.
Les sessions sont organisées dans le cadre de la formation continue des entreprises.

La circulaire CIR 32/2010 (à télécharger sur le site AMELI) abroge la circulaire CNAMTS CIR 53/2007 du 3 décembre 2007, relative au Sauvetage Secourisme du Travail (SST). Le référentiel technique du certificat de SST (produit par un groupe de formateurs provenant de l'INRS, des CARSAT, CRAM, CGSS, CSS et de structures partenaires) a été publié en février 2010. Cette nouvelle version présente deux évolutions majeures :

  • elle apporte des précisions au niveau des différentes phases d'action du SST, à l'exception de la séquence « Alerter » ;
  • elle s'organise différemment présentant :
    • de manière plus appronfondie, la conduite à tenir face à une situation d'accident ;
    • le détail de l'éxécution des « gestes techniques ».

Les techniques et les conduites à tenir décrites dans ce référentiel sont similaires à celles du référentiel national de compétences de sécurité civile de l'unité d'enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) du ministère de l'Intérieur, ainsi les titulaires du certificat de sauveteur secouriste du travail, à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir l'attestation de PSC 1 reconnue par le Ministère de l'Intérieur.

Référentiel national des compétences de base en prévention   en français

  • Document de référence publié par l'INRS qui ne repose cependant sur aucun texte legislatif mais fixe le cadre de référence. Deuxième version d'avril 2012 (1 Mo)    document pdf
  • Éditions en vigueur depuis février 2010 :
    Télécharger le Référentiel technique des moniteurs SST (2,98 Mo)   document pdf
    Télécharger le Référentiel formation à l’usage des formateurs SST (354 Ko)   document pdf
    Télécharger le Dispositif de formation (482 Ko)   document pdf
    Télécharger le Référentiel national des compétences de base (155 Ko)   document pdf
     
  • Édition de janvier 2008 (attention édition abrogée) :
    Télécharger le Référentiel national des compétences de base (192 Ko)   document pdf
    Télécharger le Référentiel de formation SST (120 Ko)   document pdf
    Télécharger le Référentiel technique des moniteurs SST (2,6 Mo)   document pdf

Consulter la page « Formateur SST (sauvetage-secourisme du travail) » sur le site de l'IRSN, ici... (mise à jour régulièrement).


Anciens Référentiels

AFPS - Attestation de Formation aux Premiers Secours

Attention, suite à la réforme des formations de sécurité civile, la formation AFPS est remplacée par le nouveau cursus : PSC 1

La formation de base aux premiers secours AFPS est destinée à toute personne (grand public) souhaitant acquérir les connaissances élémentaires de secourisme.

Cette formation est essentiellement pratique : face à différentes situations, le moniteur apprend à reconnaître la détresse avant d'enseigner les gestes adéquats...

Les candidats sont amenés à réaliser eux-mêmes les gestes afin de pouvoir les intégrer correctement.

Enfin, des cas concrets placent les candidats face à différentes situations simulées qu'ils doivent analyser avant de porter secours à la victime. Elle permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant l'arrivée des secours organisés.

Les situations d'accident sont abordées en huit modules :

  • (I.1)  La protection
  • (I.2)  L'alerte
  • (II.3)  La victime s'étouffe
  • (II.4)  La victime saigne
  • (III.5)  La victime est inconsciente
  • (III.6)  La victime ne respire plus
  • (IV.7)  La victime se plaint d’un malaise
  • (IV.8)  La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, fracture…)

La Formation aux Premiers Secours dure une dizaine d'heures, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les stages. Il n'y a pas de pré requis pour suivre cette formation. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre ces stages. Il s'agit d'une formation essentiellement pratique, avec démonstration et apprentissage des gestes, et, mise en situations simulées.

Objectif visé est d'être le premier maillon de la chaîne des secours, c'est à dire savoir réagir en cas d'accident, et prendre les mesures nécessaires avant l'arrivée des secours organisés.

Cette formation est sanctionnée par la délivrance de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) sous couvert du Ministère de l’intérieur. Elle est reconnue par les pouvoirs publics comme formation de base aux premiers secours (formation minimale préalable à certains concours et examens d’Etat comme l'IUFM, brevet d’Etat d’éducateur sportif...).

Les formations sont payantes, se renseigner avant l'inscription.

Formation aux Premiers Secours - Guide national de référence  en anglais
Télécharger le guide (1,2 Mo)  document pdf

Formations complémentaires

Attention, suite à la réforme des formations de sécurité civile, les formations AFCPSAM et CFAPS, sont remplacées par le nouveau cursus : PSE 1 et PSE 2

Ces formations complémentaires (il faut déjà avoir l'Attestation de Formation aux Premiers Secours) ne sont nécessaires que pour certaines professions (par exemple les maitres nageurs sauveteurs) ou pour les secouristes intervenant en équipes constituées.


Historique de l'enseignement des premiers secours

Avant 1991 :

  • « Brevet National de Secourisme » (BNS, 30 h) contenait des notions de secourisme en équipe et avec matériel (pose d'attelle, brancardage…), instauré par le décret du 5 Août 1964 ;
  • BNS mention « Ranimation » (30 h), terme introduit pour distinguer les manœuvres des secouristes de la animation médicale ;
  • formation « Sauveteur-Secouriste du Travail » (SST), instaurée par une circulaire de 1971.

1991 :

  • création de l’« Attestation de Formation au Premiers Secours » (AFPS), formation de base de 12 h qui remplace le BNS ;
  • création du « Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours en Equipe » (CFAPSE), formation de 50h qui remplace le BNS mention ranimation.

1993 : création de l'« Attestation de Formation Complémentaire de Premiers Secours Avec Matériel » (AFCPSAM) prérequis pour passer le « Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique » (BNSSA).

2001 : réforme de l’AFPS en matière d’enseignement.

2002 : Formation au DSA (défibrillateur) instituée dans l’AFCPSAM et le CFAPSE.

Actuellement, depuis fin 2007 :

  • création de la formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC 1) qui remplace l’AFPS ;
  • création de la formation « Premier Secours en Équipe niveau 1 » (PSE 1) qui remplace l’AFCPSAM ;
  • création de la formation « Premier Secours en Équipe niveau 2 » (PSE 2) qui remplace le CFAPSE.

PSE 1 et PSE 2 : formation continue annuelle d’une durée de 6h dont 2h sur la DAE (défibrillateur).

Cours supérieurs de médecin sur l'arrêt cardio-respiratoire

Organisé par le Conseil Français de Réanimation Cardio-Pulmonaire (CFRC), cet enseignement s’adresse à des médecins qui ont déjà reçu une formation médicale de base. Elle utilise les moyens de la formation universitaire spécialisée qui comprennent :

  • des cours théoriques nécessaires pour l’acquisition de connaissances spécialisées dans le cadre de la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires ;
  • la discussion de cas cliniques concrets pour obtenir une démarche diagnostique et thérapeutique adaptée suivant la méthode pédagogique d’apprentissage par résolution de problèmes ;
  • des ateliers pratiques centrés sur l’acquisition de techniques de réanimation des arrêts cardio-respiratoires. L’objectif de ces ateliers réalisés en petit groupe est l’acquisition d’un savoir faire ;
  • la participation à des simulations et des jeux de rôle reproduisant les circonstances de la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires aussi bien en dehors de l’hôpital qu’en salle d’accueil des urgences vitales (SAUV). Ces exercices participent à l’élaboration de stratégie de prise en charge intégrant les gestes pratiques avec la stratégie de décision et l’exploitation des ressources de soins existantes.

Pour réaliser ces différents formats d’enseignement les moyens suivants seront utilisés :

  • Un ouvrage pédagogique de référence. Cet ouvrage, dont les auteurs sont  français, traite de manière exhaustive et didactique l’ensemble de la prise en charge des arrêts cardio-respiratoires. Il sert de base pour l’acquisition par les médecins des notions théoriques qui ne sont pas l’objet de cours magistraux mais qui sont indispensables pour participer aux autres formats pédagogiques :
    1. des références bibliographiques complémentaires portant sur les références internationales, ainsi qu’une sélection d’articles originaux remarquables par contenu et issus de la littérature internationale ;
    2. un site internet dédié à cette formation permettra aux étudiants de consulter des références mais aussi de dialoguer avec les enseignants.

Organisation pratique des cours supérieurs

A l'occasion du 5ème Congrès annuel de la SFMU, du 7 au 10 juin 2011 à Paris, participez aux cours supérieurs :

  • ARRÊT CARDIAQUE DE L’ADULTE
    Organisé par : Le Conseil Français de Réanimation Cardio-Pulmonaire (CRFC), SAMU - URGENCE de France
    Equipe pédagogique : CRFC – P. Carli, Président (Paris)
    Connaître les recommandations internationales et Françaises. Savoir pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire de base et médicalisée. Mettre en application les algorithmes de réanimation cardio-pulmonaire.
  • RÉANIMATION CARDIO-PULMONAIRE PÉDIATRIQUE
    Organisé par : JF. Diependaele (Lille)
    Présenter les recommandations internationales (EPILS : European Paediatric Immediate Life Support) et françaises. Discuter et comparer les étiologies des arrêts cardio-respiratoires de l’enfant et de l’adulte. Identifier les critères permettant de reconnaître un enfant en détresse vitale. Exposer les modalités pratiques de la réanimation cardio-respiratoire de base et médicalisée. Mettre en applications les algorithmes de réanimation en cas d’arrêt cardio-respiratoire et de troubles du rythme chez l’enfant.

Seuls les inscrits au congrès (inscrits pour une ou trois journé[es]) peuvent participer à ces cours supérieurs. Aucune inscription sur place, tant au journées qu'aux cours supérieurs, n'est possible.

Pour retrouver toutes les informations sur ce congrès rendez-vous sur le site : www.urgences-lecongres.org/fr/ (télécharger le programme ici).

De plus, lors de ce congrès vous pourrez assister, notamment, aux communications scientifiques suivantes :

  • Mercredi 8 juin de 14h30 - 16h00
    CONFÉRENCES MÉDECINS : ARRÊT CARDIAQUE
    Coordonnateur : A. Ricard-Hibon (Clichy)
    Lecture critique des études pivot - P. Plaisance (Paris)
    Basic Life Support - P. Cassan (Paris) Advanced Life Support - PY. Gueugniaud (Lyon)
    Exposer les nouvelles recommandations européennes sur l’arrêt cardiaque.
  • Jeudi 9 juin 2011 de 8h30 à 10h00
    CONFÉRENCES MÉDECINS ARRÊT CARDIAQUE CHEZ L’ENFANT : LES NOUVELLES RECOMMANDATIONS
    Coordonnateur : JF. Diependaele (Lille)
    Spécificité de l’enfant - M. Russo (Melun) Présenter les principales étiologies des arrêts cardiaques chez l’enfant en fonction de l’âge. Préciser le pronostic actuel des arrêts cardiaques survenus à l’hôpital et en extra hospitalier. Décrire les conseils téléphoniques et les premiers gestes à faire entreprendre par des intervenants non médicaux présents sur place.
    Prise en charge secouriste d’un arrêt cardiaque chez l’enfant (BLS) - J. Naud (Bordeaux) Préciser l’ensemble des signes évocateurs d’un arrêt cardiaque chez l’enfant avant l’arrivée des secours. Décrire les gestes élémentaires à mettre en oeuvre sans et avec matériel de base. Insister sur l’ordre des différentes étapes de cette réanimation.
    Prise en charge médicale d’un arrêt cardiaque chez l’enfant (ALS) - D. Biarent (Bruxelles) Préciser l’algorithme de la prise en charge de la réanimation médicale spécialisée de l’enfant. Présenter les nouveautés parues dans les recommandations ERC 2010.
  • Vendredi 10 juin de 14h30 à 16h00
    CONTROVERSE MÉDECINS ASSISTANCE CIRCULATOIRE DANS L'ARRÊT CARDIAQUE RÉFRACTAIRE : POUR OU CONTRE
    Coordonnateur : A. Ricard-Hibon (Clichy)
    Pour : B. Megarbane (Paris) / Contre : A. Ricard-Hibon (Clichy)
    Définir les indications et non-indications de l'assistance circulatoire dans l'arrêt cardiaque réfractaire, décrire les modalités de mise en place de l'assistance, les contraintes et les perspectives

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