Accueil > Ligne éditoriale

Politique éditoriale générale

  • Avertissements
  • Ligne éditoriale générale

Avertissements…

Avertissement : Le site internet du CFRC est une référence officielle. La mission du CFRC est de mettre à votre disposition des informations sur toutes les formes de prise en charge d'un arrêt cardio-respiratoire (de l'alerte à la prise en charge médicalisée), sachant que celles-ci ne remplacent pas l'avis d'un médecin.
Toutes les informations médicales proposées sur le site doivent être approfondies et expliquées par un médecin qualifié.
L’équipe de site Internet du CFRC encourage les utilisateurs d'Internet à utiliser l'information médicale avec attention. Si vous avez des doutes quant à votre condition de santé, consultez un médecin qualifié. Il importe que l'utilisateur fasse preuve d'une diligence raisonnable en s'assurant de l'exactitude de l'information contenue sur le site Internet du CFRC.

L’équipe du site Internet du CFRC ne peut en aucune façon être tenue pour responsable des décisions médicales ou dans tout autre domaine que vous prendrez suite aux informations fournies sur ce site. Dans tous les cas, le Médecin reste maître et responsable de ses décisions. Chaque fois que cela sera nécessaire, nous indiquerons les références de nos informations et restons ouverts à vos commentaires : ce site est ouvert à tous, n’hésitez pas à nous contacter.

Bien que le contenu de notre site soit vérifié, l’équipe du site Internet du CFRC ne peut garantir sans retenue de la véracité médicale des documents publiés. En effet, en dépit du soin apporté à la collecte des informations ainsi qu'à la réalisation du site, des erreurs — omissions, inexactitudes, coupures ou additions indépendantes de notre volonté — peuvent demeurer ou s'insérer sur ce site. L’équipe du site Internet du CFRC ne peut, pour cette raison, être tenue à garantie, ni expressément, ni implicitement, pour l'ensemble du contenu du site. L'utilisateur du site et des informations qu'il contient reconnaît qu'il en fait usage à ses seuls risques et périls et que l’équipe du site Internet du CFRC ne saurait en conséquence voir sa responsabilité engagée à raison de tout préjudice, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit résultant pour tout ou partie de l'utilisation des informations du site.

De même, l’équipe du site Internet du CFRC ne saurait voir sa responsabilité engagée à raison de la nature ou du contenu des sites référencés sur les pages qui suivent et notamment ceux pour lesquels un accès est permis par l'utilisation des liens hypertextes figurant aux pages de ce site.
Le contenu de ce site est protégé par la Loi sur le droit d'auteur, par les lois, les politiques et les règlements de l'état français et des accords internationaux. Ces dispositions permettent d'identifier la source de l'information et, dans certains cas, d'interdire la copie de documents sans permission écrite. L'information présente sur ce site y a été affichée afin qu'elle y soit facilement disponible pour une utilisation personnelle ou publique non commerciale et peut être copiée, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais ou autre permission. L'usage ou la reproduction de logos, symboles, photographies ou tout autre matériel graphique sont strictements interdits.

Le site Internet du CFRC est disponible seulement en français. Les usagers du site devront toutefois prendre note que certains renseignements provenant de sites externes ne seront disponibles que dans leur langue d'origine.

 

Pour en savoir plus consulter les Mentions légales du site Internet du CFRC...

Politique éditoriale générale

Le site Internet du CFRC, délivrant des informations médicales (donc sensibles), s'engage auprès des internautes à respecter un code de bonne conduite (Code de Déontologie ou Netiquette) pouvant être défini comme suit :

  • Le site est édité par une équipe indépendante de médecins qualifiés dans un but non lucratif. Le responsable éditorial/directeur de publication est le Docteur Didier THIERCELIN.
    Le CFRC est une Association Loi 1901, constituée d'une équipe de médecins français spécialisés dans la prise en charge de l'arrêt cardio-respiratoire.
    Notre mission est d'aider les personnes à être et rester en meilleure santé en les guidant vers de l'information médicale pertinente. Ce service est gratuit pour tous les utilisateurs.
    C'est un site d'information destiné aux professionnels des secteurs de la santé, de la promotion de la santé et l'éducation pour la santé, du social et au grand public.
  • Le site Internet du CFRC adhère aux principes de la charte HONcode de la Fondation « Health On the Net » de Genève : l'objectif de la Fondation « Health On the Net » (HON) est de promouvoir le développement et les applications d’un code de déontologie destiné à l'amélioration de la pertinence de l'information médicale sur le Web.
    Destinée aux sites Web consacrés à la médecine et à la santé, la Charte de « Health On the Net » (HONcode) relate un des principal problème de l'Internet : l'évaluation de la fiabilité de l'information médicale et de santé.
    Le HONcode inclut 8 principes que le CFRC s’engage à respecter et qui comportent les aspects d'éthique suivants :
    1. Autorité. Tout avis médical fourni sur le site Internet du CFRC est exclusivement donné par du personnel spécialisé (diplômé) du domaine médical et des professionnels qualifiés, à moins qu'une déclaration explicite ne précise que certains avis proviennent de personnes ou d'organisations non médicales.
    2. Complémentarité. L'information diffusée sur le site Internet du CFRC est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.
    3. Confidentialité. Les informations personnelles concernant les visiteurs du site Internet du CFRC (nos formulaires de demande de renseignement et d'inscription en ligne), y compris leur identité, sont confidentielles et ne seront communiquées à aucune société ni à des tiers. Ce site ne recourt pas à l'utilisation de cookies, au stockage et à l'établissement de satistiques sur les visiteurs. Pas de collecte ni d'utilisation de données quelconques ! Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales applicables en France.
    4. Attribution. La source des données diffusées sur le site Internet du CFRC est explicitement citée avec, si possible, un hyperlien vers cette source. Les informations contenues sur le site Internet du CFRC reflètent l'avis de l'auteur du site et s'appuient sur les données récentes de la science et les conférences de consensus ou les grandes études internationales. La date de la dernière modification apparaît clairement sur chaque page du site Internet du CFRC.
    5. Justification. Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d'un traitement donné, d'un produit ou d'un service commercial, sera associée à des éléments de preuve appropriés et pondérés selon le principe 4. ci-dessus.
    6. Professionnalisme. Une adresse e-mail de contact pour les utilisateurs qui désireraient obtenir des détails ou du soutien est clairement affichée sur toutes les pages du site Internet du CFRC.
    7. Transparence du financement. Le support du site Internet du CFRC est assuré par l'équipe médicale de l'Association loi 1901. Aucune identité d'organisation commerciale n’est associée au CFRC, ni ne contribue à son financement, services ou matériel : les informations médicales contenues dans le site Internet du CFRC sont libres et indépendantes de toute entreprise commerciale ou à but lucratif. Le site Internet du CFRC ne bénéficie pas de rétribution sous forme de droits d'auteur par l'hébergeur même en fonction du flux des visites. Nous n'acceptons pas de publicité sous forme de bannières identifiées.
    8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale. Le site Internet du CFRC est édité en toute autonomie et n’engendre aucune source de revenu promotionnel ou publicitaire, direct ou indirect.

Pour en savoir plus consulter les mentions légales du site Internet du CFRC…

Contacter le CFRC  |  Mentions légales |  Ligne éditoriale |  Plan du site

© Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire | CFRC 2006-2011
10 rue Charles Floquet | 92120 Montrouge